Saint Jean des Ollières - Puy-de-Dôme (63)

Agriculture et Elevage à Saint Jean des Ollières

Comme dans de nombreuses communes rurales  l'agriculture est prédominante à St Jean des Ollières avec 51% des entreprises de la commune qui sont des entreprises agricoles selon des données insee de 2011.

 L’AGRICULTURE

Les cultures

Les terres labourables représentent à peu près le 1/10ème de la surface utilisée (98 ha selon le recensement 2008 du Ministère de l'Agriculture); on cultive en majorité des plantes fourragères (maïs, betterave, avoine, .)

mais aussi des céréales (triticale, blé) et quelques cultures maraîchères destinées à la consommation personnelle ou au marché de proximité. Le reste du territoire utilisé est constitué de prairies (934 ha).

L'ELEVAGE

En cette région de demi-montagne, l'élevage constitue l'essentiel des activités agricoles. Les bovins et ovins  sont élevés majoritairement pour la boucherie mais on compte aussi quelques vaches laitières. Plusieurs éleveurs pratiquent une  sélection de taurillons destinés à la reproduction. Les produits de l'élevage sont distribués sur le marché local et sur les marchés nationaux et internationaux (majoritairement vers les pays d'Europe et le continent américain)

Parallèlement à d'autres activités, certains agriculteurs élèvent des volailles  destinées au marché local; Il existe aussi  un petit marché d'ânes et de chevaux.

RACES SUR LA COMMUNE

Liens utiles  : 

Le Conseil Général de l’Allier et le FEADER financent l’appui technique de la Mission Haies Auvergne - Union Régionale des Forêts d’Auvergne pour la mise en œuvre de « plans de gestion du bocage » qui peuvent permettre aux agriculteurs et aux éleveurs de réaliser d’importantes économies en réalisant une gestion  rationnelle du bois résultant de l’entretien des haies, arbustes et autres éléments qui constituent leur environnement.

Pour connaître la suite, cliquez sur les rubriques suivantes:

1- Quelles sont les ressources en bois qu’une exploitation agricole peut utiliser  et comment les gérer ?

2 - Utilisation des plaquettes pour la litière du bétail.

3 - Transformation de la litière du bétail  en engrais.

- Rentabilité économique de la plaquette utilisée en litière.