Saint Jean des Ollières - Puy-de-Dôme (63)

Saint Jean des Ollières sur les contreforts des Monts du Livradois

“Saint-Jean-des-Ollières est une commune d' Europe de l'Ouest
située dans le Centre de la France sur les contreforts des Monts  du Livradois ."

Situation administrative
Elle fait partie du Parc Livradois Forez et depuis le 1 er janvier 2017, de la nouvelle communauté  Billom Communauté.

Évolution de la population
Comme la plupart des communes environnantes, ST JEAN des OLLIERES, qui comptait 2486 habitants en 1836, a connu une forte diminution jusqu’en 1982. Elle ne comptait plus alors que 382 habitants. La tendance s’est alors inversée pour atteindre 475 en 2015, mais nous constatons une légère baisse depuis : la population est estimée à 451 pour l’année 2020. 

Communauté de communes
Dans le cadre de la mise en oeuvre du schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) du Puy-de-Dôme, la Préfecture a prononcé la fusion des communautés de Communes de "Mur-es-Allier" et "Billom Saint Dier/Vallée du Jauron" au 1er janvier 2017. 

Elle est composée des communes : de Billom, Vertaizon, Mur sur Allier, Chauriat, Pérignat-sur-Allier, Beauregard L’Evêque, Saint-Julien-de-Coppel, Egliseneuve-près-Billom, Bouzel, Montmorin, Glaine-Montaigut, Saint-Dier-D’Auvergne,Saint-Jean-des Ollières,Trézioux, Bongheat, Saint-Bonnet-ès-Allier, Estandeuil, Isserteaux, Chas, Reignat, Neuville, Fayet-Le-Château, Espirat, Vassel, Mauzun.

Commune verte

Une démarche de développement durable est nécessaire, car il est de la responsabilité de tous et de chacun à son échelle, de veiller à assurer la pérennité de nos  ressources naturelles pour les générations actuelles et futures. Ainsi la municipalité de Saint Jean des Ollières  s’est engagée à mener une réflexion autour du développement durable à travers chacun de ses projets :

  • en privilégiant l’utilisation de matériaux sains, respectueux de l’environnement et moins énergivores dans les différentes phases de travaux engagés  dans la  réhabilitation de l’ancienne poste en logement, dans l’ensemble bâti école-cantine-salle des fêtes
  • en favorisant l’usage de produits d’entretien écologiques pour le bien être des usagers et de nos agents.
  • en proposant aux agents (notamment des services techniques) de se former à l’emploi de produits plus respectueux de l’environnement et moins agressifs.

Rue Carnot 63160 BILLOM
04 73 73 43 24

Calme et tranquillité

Vidéos
Dans ces deux petites  vidéos Madame la Maire vous présente notre belle commune…

Histoire de la Commune

Tour de Croizat

Les Origines du Nom
Saint-Jean-des-Ollières eut plusieurs  appellations: « St Jean des Ollières »  en 1225 ;  «Saint Jean des Oliviers »  en 1398 et "St Jean   Dezolières" en  1762.   
Pendant a révolution St-Jean porta le  nom de "Puy la Garde" et pendant  longtemps eut l'appellation populaire  de St Jean des Voleurs... Ollières vient  de "Olla" plus suffixe "asia"    (qui signifie: fabrique  de poteries).

Pour en savoir plus sur l’histoire de notre commune :

  • allez voir l'article rédigé par Marie-Jeanne COURET c’est ICI.
  • Une histoire dans l'histoire ou comment "un piqueur" était réhabilité voir ICI.

N'hésitez pas à nous faire connaître votre avis sur leur contenu.