Saint Jean des Ollières - Puy-de-Dôme (63)

Faune & flore à Saint Jean des Ollières

Le Patrimoine Naturel sur la Commune de SAINT JEAN- des-OLLIERES

Enjeux écologiques

Située sur le Bas-Livradois, la commune de Saint-Jean-des-Ollières possède un paysage essentiellement forestier.

La présence et l’alternance de zones ouvertes et de boisements, le tout entrecoupé de nombreuses haies et de petits cours d’eau, forment un véritable ensemble bocager.

Les forêts sont constituées de sapinières acidiphiles plus ou moins anciennes, qui laissent  parfois  ça et là la place à quelques hêtraies ou chênaies. Le tout forme un ensemble d’intérêt écologique qui vaut essentiellement par sa grande surface, apportant par exemple la quiétude aux espèces animales qui doivent disposer de  territoires étendus, comme les Rapaces aussi bien diurnes que nocturnes. Ces espaces tranquilles et peu dérangés, ont un rôle non négligeable de « réservoir » pour la faune.

Les milieux humides sont  essentiellement des prairies hygrophiles et des mares. Ces dernières sont présentes sur l’ensemble de la commune et beaucoup se concentrent au sein même des prairies et servent ainsi d’abreuvoirs au bétail. Ce réseau de petites pièces d’eau est particulièrement intéressant pour les batraciens et certains reptiles qui peuvent trouver là des zones de reproduction idéales.

Pour finir, on note également sur la commune la présence de nombreux petits ruisseaux dont le plus important est le ruisseau de Lagas. Il faut noter par ailleurs la présence d’un éboulis basaltique sur le Pic de la Garde qui présente du fait de sa rareté et de son excellent état de conservation, un grand intérêt écologique.

Problématiques de gestion : Éviter les enrésinements qui banalisent les écosystèmes, uniformisent le paysage et ensablent les cours d’eau…  Maintenir un paysage bocager (alternance de prairies et de bois, haies, vieux arbres…) favorisé par une agriculture traditionnelle. Préserver le réseau de mares ainsi que la végétation riveraine des cours d’eau. Prévenir tout risque de pollution ou de dégradation du réseau hydrographique.

Conseils & astuces

Sites de grand intérêt écologique

  • ADEME
  • Apprendre la Botanique
  • Biodiversité des jardins
  • Fédération des Parcs Régionaux
  • Groupe Mammologique d' Auvergne
  • La chauve souris
  • Ligue pour la protection des Oiseaux (Auvergne)
  • Lutter contre le développement du frelon Asiatique