Saint Jean des Ollières - Puy-de-Dôme (63)

École et services périscolaires de Saint-Jean-des-Ollières

L’école de Saint-Jean-des-Ollières est située dans le centre du bourg.

Elle se compose de deux bâtiments situés de part et d’autre de la rue. Le premier correspond à l’ancienne mairie du village et accueille la classe de maternelle. Le deuxième bâtiment quant à lui fait partie de l’ensemble bâti cantine-école - salle polyvalente.  

On y retrouve la cantine scolaire, des sanitaires et la classe de CP. L’ensemble a été refait en totalité (les enfants bénéficient de ces nouveaux locaux depuis septembre 2013). La salle  polyvalente, elle aussi rénovée et ouverte depuis 2015, est attenante permet aux enfants de l’école de bénéficier d’une grande salle pour les ateliers de motricité.

Elle fonctionne :

  • les lundis et jeudis : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h15

  • les mercredis de 9h à 12h

  • les mardis et les vendredis de 9h à 12h et de 13h30 à 15h15 (les ateliers périscolaires gratuits sont organisés de 15h15 à 16h15)

L’école de St-Jean-des-Ollières fait partie d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) avec les établissements de Brousse et Sugères.

Cela signifie que les différents niveaux (maternelle et primaire) sont répartis sur ces  3 sites. Un service de transport scolaire est assuré dans chaque école (plus d’information disponible en mairie). Il y a en effet 2 classes par site dont voici la répartition : à St-Jean, toute petite, petite, et grande sections de maternelle / cours élémentaire 1er et 2 ème niveau (CE1-CE2)

Le service d’accueil périscolaire a vocation d'accueillir les enfants scolarisés dans le R.P.I. (regroupement pédagogique intercommunal), quelle que soit la commune d’origine.

Ce service est assuré par 2 agents communaux.

  • L’accueil est assuré les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis, de 7h00 à 8h50 et les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h15 à 18h30.

  • Le tarif est fixé par le Conseil Municipal, après concertation avec les autres communes du Regroupement Pédagogique Intercommunal ; à compter du 1er septembre 2020 est appliqué le principe d’une tarification solidaire.

Le paiement s’effectue auprès du Trésor Public après réception d’une facture.

Il est nécessaire d'avertir à l'avance de l'utilisation du service (en prenant contact avec la mairie au 04 73 70 90 17 en utilisant le carnet de liaison de l'enfant), car les employées ne sont présentes qu'en cas de besoin.

Téléphone direct (en cas de retard) : 04 73 70 96 84

   Chaque commune édite un Règlement    Intérieur applicable sur son territoire.

Ce réglement détaille les modalités d'accueil des enfants ainsi que la tarification en vigueur :

Cliquer ici pour consulter celui de la commune de Saint-Jean-des-Ollières

LES ATELIERS PERISCOLAIRES

Le service d’accueil périscolaire a vocation d'accueillir les enfants scolarisés dans le  Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI). Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, le syndicat du RPI organise des ateliers périscolaires au profit des enfants fréquentant les écoles des trois communes quelle que soit la commune d’origine.

Ces ateliers permettent aux enfants d’accéder à des activités sportives, culturelles, artistiques ou scientifiques variées. Ils constituent des temps ludiques et sont encadrés par des animateurs et des professionnels.

Les ateliers sont gratuits, pour participer l’enfant devra être inscrit et s’engager à participer aux ateliers sur l’année.

L’inscription aux ateliers périscolaires n’est pas obligatoire, c’est un choix des familles. En revanche si les familles ne souhaitent pas que leur enfant participe aux ateliers périscolaires, elles devront le récupérer à l’issue du temps scolaire soit les vendredis à 15h15.

Saint-Jean-des-Ollières les ateliers se dérouleront les vendredis de 15h15 à 16h15.

LES NOUVEAUX
RYTHMES SCOLAIRES

Avec la mise en application des nouveaux rythmes scolaires, les journées à l’école ont changé…

LIRE L'ARTICLE

Nombreux sont les habitants de St-Jean-des-Ollières qui connaissent déjà l'Association des Parents  d’ Élèves (APE) puisqu'elle existe depuis 1978 et se manifeste chaque année par des repas à des dates traditionnelles (tripe du 11 novembre), par un marché aux plants ou des randonnées.

Toutefois, pour ceux qui résident dans notre commune depuis peu, sachez qu'elle occupe une place particulière car, bien qu'ayant son siège social à St-Jean, elle regroupe les familles des trois communes de Brousse, St-Jean et Sugères dans le cadre d'un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI).

La nouvelle municipalité a mis l'école au cœur des ses préoccupations et nous nous en réjouissons.

CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE LIVRET

Le ramassage scolaire
Le ramassage scolaire est effectué par le transporteur CELLIER CHEVANET sur la commune. Toutes les démarches d’inscriptions aux transports scolaires et tarification solidaire sont à effectuer auprès du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme par courrier ou en ligne.

Rentrée scolaire 2020-2021 :

Tous les formulaires  sont accessibles en cliquant sur les liens mentionnés  dans le bas de cet article, ou sur le site internet du Conseil Départemental sur lequel vous pouvez vous inscrire directement.

Attention au délai d’inscription (20 juillet) Site internet : www.puy-de-dome.fr/transports (rubriques transports scolaires - bus scolaires)

Pour bénéficier d’un transport , 2 étapes sont à réaliser :

  • Étape 1 : Inscription à la tarification solidaire  en complétant  le  formulaire  de Tarification solidaire.
  • Étape 2 : Remplir un dossier d’inscription aux transports scolaires (par courrier ou par internet). Bien valider l’étape 2 afin de finaliser votre inscription – En effet, l’inscription à la tarification solidaire ne vaut pas inscription aux transports scolaires.

Merci de respecter les délais d’inscription et contacter la mairie de votre domicile ou le SIVU du RPI (04 73 72 23 79) pour demander la création d’un point d’arrêt le plus rapidement possible et ce avant le 15 juin de l’année en cours. Les circuits définitifs devant être transmis au Conseil Départemental pour validation

Pour obtenir d’autres  renseignements et s’inscrire, contactez  :

  • Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme - Direction de la Mobilité - 04 73 42 22 44 (de juin à septembre) ou 04 73 42 20 20.
  • Les responsables locaux :

> Pour le collège de St Dier d’Auvergne : Circuits 244 et 244bis - responsable des circuits : mairie de Sugères 04 73 70 91 01.
> Pour le RPI Brousse, St Jean-des-Ollières, Sugères : circuits 381, 466, 110A et 110B - responsables des circuits : Mairie de Brousse (381) au 04 73 72 23 79, mairie de Sugères (466) au 04 73 70 91 01 et mairie de St Jean des Ollières (110A et 110B) au 04 73 70 90 17.

Pour toutes questions, reportez-vous au guide pratique des transports scolaires du Conseil Départemental

CLIQUEZ ICI

La Commune met en place un service de restauration scolaire. Ce service a pour mission d’assurer, pendant la pause méridienne, l’accueil et le déjeuner des élèves fréquentant l’école de ST JEAN des OLLIERES.

La Commune assure la prise en charge financière du fonctionnement de ce service et répartit cette charge entre le budget communal et les familles.

La Commune a délégué à l’EHPAD « Villa St Jean », géré par l’association Itinova, la responsabilité de l’élaboration des menus, l’approvisionnement en denrées, la confection des repas et leur distribution suivant le principe de la liaison chaude.

Les repas sont servis par le personnel communal.

Consulter le réglement intérieur de la restauration scolaire en cliquant ici

Consulter LES MENUS 

semaine 36 Cliquer ici

semaine 37 Cliquer ici

semaine 38 Cliquer ici

semaine 39 Cliquer ici

semaine 40 Cliquer ici

semaine 41 Cliquer ici

semaine 42 Cliquer ici