La Régie de Territoire des 2 Rives

10/03/2024

La Régie de Territoire des 2 Rives est une association loi 1901, créée le 19 septembre 2014.
Son ambition est de donner du sens aux pratiques de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) en s’appuyant sur les enjeux de développement local et de mettre en place des actions génératrices de lien social à l’attention des habitants du territoire. En plus de s’inscrire dans ce processus d’innovation sociale, elle propose aux salariés de devenir acteurs du développement local.

4 activités supports d’insertion :

  • Une exploitation maraîchère, culture locale, labellisée Nature & Progrès et une pépinière « label végétal local » à Cournon d’Auvergne
  • Une entreprise multi-services, « artisan de proximité », spécialisée en espaces verts, entretien de locaux et petits travaux du bâtiment.
  • L’entretien des espaces naturels de l’Ecopôle du Val d’Allier
  • Un chantier multi-activités sur la commune de Lezoux comprenant l’équipement d’ouvrages à la Médiathèque Entre Dore et Allier et la gestion du Pôle de Valorisation des Déchets/ déchetterie de Lezoux.

Chacune de ces activités impliquent non seulement l’offre de services, mais également les collectivités locales, les bailleurs sociaux et les entreprises locales.

Un Espace de Vie Sociale :

  • En libre accès : ordinateurs avec accès internet et photocopieuse pour toutes démarches administratives, documentation et offres d'emploi
  • Permanences aide aux démarches administratives : actualisation CAF, Pôle Emploi, démarches ANTS, etc…
  • Lutte contre la fracture numérique, lutte contre l’illettrisme, apprentissage FLE
  • Animations, sensibilisations, ateliers parents-enfants, etc…

Notre territoire :

Notre association teste des solidarités entre les territoires urbains et ruraux. Notre impact social agit notamment sur Billom Communauté et Cournon d’Auvergne pour les bénévoles et les usagers. Nos activités, quant à elles, peuvent s’étendre sur l’ensemble du territoire, qui regroupe également nos nombreux partenaires sociaux et économiques.