www.saintjeandesollieres.fr
Décembre 2021. Photo Bertrand Fabry

AVIS DE CONCERTATION DU PUBLIC

24/02/2025

Objet de la concertation publique

La loi APER (Accélération de la Production des Énergies Renouvelables) du 10 mars 2023 prévoit que les communes définissent, sur délibération du conseil municipal, après concertation du public, des Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAEnR). La présente concertation doit permettre aux citoyens de donner leurs avis et propositions, afin d’aider les élus de Saint-Jean-des-Ollières à faire remonter les ZAEnR validées en conseil municipal auprès du référent préfectoral énergies renouvelables.

Zones d’accélération des énergies renouvelables : définition, intérêts

Les ZAEnR sont des zones favorables aux énergies renouvelables comme le solaire, la méthanisation et la géothermie. Elles peuvent concerner tout type de terrain, public ou privé. Elles permettent à la commune d'identifier les énergies souhaitées sur son territoire et donnent un signal clair aux porteurs de projet. Toutefois, une ZAEnR n'implique pas une autorisation automatique du projet : la procédure réglementaire s'applique toujours.

Modalités de la concertation sur les ZAEnR

La commune de Saint-Jean-des-Ollières lance une concertation publique du 25 février au 11 mars. La commune a débuté les réflexions sur des premières propositions de ZAEnR, disponibles via les liens ci-dessous, une carte correspondant à un type d'énergie :

Les citoyens sont invités à soumettre leurs avis et propositions :

  • Par courriel : secretariat@stjeandesollieres.fr
  • Via un registre disponible en mairie les 27, 28 février, 1er, 10 et 11 mars de 9h à 12h

 

En complément, une réunion publique à l'échelle de la communauté de communes se tiendra le 11 mars 2025 à 18h30 au siège de Billom Communauté, 35 avenue de la gare, à Billom (salle au 1er étage).