Mairie de Saint Jean des Ollières - le Bourg - 63520 Saint-Jean-des-Ollières.Tél/ Fax: 04 73 70 90 17. Mail: mstjean@wanadoo.fr  

                   Site réalisé par rgourcy@orange.fr. Tous droits réservés. Plan du site. Mentions légales.      

LES CHEMINS DE RANDONNÉES.

   Des Forteresses de la Toscane Auvergnate au pays des piqueurs, la commune propose plusieurs circuits de randonnée que vont apprécier les amateurs de promenades,  qu'ils soient piétons ou motorisés, Reflets sur la Dore.dans des espaces naturels loins de toute pollution...  

Chacun découvrira la richesse  insoupçonnée d'une région dans laquelle  se décline le génie  de l'homme,  pour s'adapter à la diversité des terroirs afin d' en tirer le meilleur parti.Le bourg vu du Pic de la Garde

Le premier parcours conseillé est bien entendu "le sentier des piqueurs". D'une durée de 2 h 30 environ pour 7,5 Km parcourus,  vous découvrirez  les édifices historiques de la commune (église du 12 e siècle, Tour de Croizat , le village du Teil et pourrez apprécier les superbes paysages sur Cordeloup, les Monts d'Or, le Forez , Thiers et le Château de Mauzun…

                                                                                                                                                                   (voir la suite)

Le second sentier vous conduira au  "Pic de La garde" dont la visite Arrivée au pied de la Vierges'impose à quiconque veut connaître notre commune dans ses aspects les plus pittoresques. Comme tout se mérite, il est notablement plus difficile que le précédent. D'une durée de trois ou quatre heures,  il enchaîne montées et descentes... ( voir la suite)

Pour ceux  que le marche rebute ou qui  connaissent déjà les sentiers précédents, nous proposons maintenant quatre "Parcours Voiture".

       Aux portes du Parc Naturel Régional du Livradois Forez, de la plaine fertile et tranquille de la Limagne, au Nord, aux monts et vallées dSur le chemin des Plainesu Livradois plus au Sud, sous la vigilance des pics volcaniques surgis de terre, le pays de Billom-St Dier d'Auvergne et sa région est riche de paysages. Sous l'effet d'une exceptionnelle luminosité, le regard se délecte des couleurs desLes Boursis: construction ancienne typique. roches du pays qui servirent à bâtir nombre de châteaux, églises et fermes pittoresques. La blondeur chaleureuse de l'arkose et du pisé, le rouge violacé de la pierre de Royat, sans oublier le bleuté du granit ni les reflets sombres de basalte ..., vous composerez vous-même votre palette de souvenirs colorés... (Voir la suite)


  Bonne visite des documents PDF que vous pouvez imprimer, et à bientôt sur nos sentiers....


 A l'initiative de la dernière association créée sur notre Commune : Les Trois Branches pour l'avenir de la citoyenneté. De nouvelles randonnées vous sont proposée sur des itinéraires balisés entre le bourg de Saint Jean et celui  de Saint Dier.


Voir quelques images d’un village à l’autre et le guide de randonnée ( Que vous pouvez imprimer) .